Pourquoi l’actualité de ces derniers mois me ramène-t-elle si à cet album d’Astérix intitulé Le Devin ?
Curieuse association d’idées. Et pourtant !
En plein dans cette crise sanitaire, un choix cornélien se pose.
Allons-nous :
- rester terrés dans la case du chef, en claquant des dents et attendre que le ciel nous tombe sur la tête ?
- comme Astérix, sortir et tenter quelque chose ? Oser avancer, alors que notre quotidien n’est qu’incertitude et brouillard ?
C’est pour cette dernière solution que j’ai opté. D’abord, en créant Proxim’RH, en pleine crise sanitaire ; ensuite, en persistant dans cette douce folie, j’ai participé, en tant qu’expert RH, à Top-DRH en novembre dernier.
Top-DRH, c’est quoi ? C’est cet « événement à taille humaine qui privilégie la qualité et la personnalisation du contact ». Top DRH, c’est, plusieurs fois par an, pendant deux jours, des ateliers thématiques, des rencontres one-to-one mais aussi des moments entre pairs, afin de discuter du quotidien et de problématiques ou de best practices dans ce contexte si particulier que nous connaissons.
Je voudrais vous partager quelques-unes de mes réflexions issues de cette première participation.
Je souhaite, tout d’abord, remercier Fabrice Khalfa et toute son équipe pour le travail absolument remarquable entrepris pour que cette convention puisse se tenir. Disponibilité, gentillesse, accueil et accompagnement étaient au rendez-vous dans un contexte d’organisation difficile.
J’ai voulu dresser un TOP 3 des problématiques RH qui nous ont été exposées. Elles ont toutes pour point commun : l’actualité que crée la crise sanitaire.
- 3ème position : un questionnement des DRH/RH sur la communication RH et le teambuilding. Comment dans un contexte de périodes de « stop and go » du confinement, garder intact la cohésion des équipes, l’esprit d’équipe et la mobilisation des énergies ?
- 2ème position : la conduite du changement. Le télétravail, l’activité partielle, la transformation digitale accélérée des activités, ont perturbé le fonctionnement habituel des entreprises. Il revient au DRH d’inventer un nouveau cadre de travail, et d’accompagner sereinement les salariés dans ce changement.
- La vainqueur : la gestion des compétences et le on-boarding.
Je relève, enfin, la qualité des contacts one-to-one :
Simplicité, confiance, écoute active, authenticité et respect mutuel. J’ai été impressionné par la détermination sans faille – malgré la grande fatigue – des DRH/RRH à prendre les questions RH à bras le corps et à leur chercher une solution. Passion du métier et intelligence collective ont été le ciment et le moteur de nos rencontres.
Conclusion :
Antoine de Saint Exupéry écrivait dans Citadelle : « il n’y a pas de hasard, il y a des forces en marche. A toi de les créer ; le hasard suivra ». Nous avons suivi ce conseil au pied de la lettre.
Arrêtons d’avoir peur, même en pleine tourmente !
Alors osons ; osez ! N’hésitez plus. Proxim’RH vous accompagne dans toutes vos problématiques RH proximrh.com
#entreprise #entrepreneur #croissance #urgence #drh #ceo #directeur #pdg