Et si on se réinventait continuellement, comme Bowie l’a fait pendant 40 ans ?

Ratings
(1)

Le 10 janvier dernier marquait le 5ème anniversaire de la disparition d’un artiste inclassable : David Bowie.

Sa carrière est une succession de remises en cause et. Il n’a jamais cessé de se réinventer et de toujours aller plus loin pour toujours explorer de nouveaux univers professionnels.
Ses personnages tous extrêmes, en robe et cheveux longs (Hunky Dory), Ziggy Stardust, brûlé sur l’autel d’Aladdin Sane, d’Halloween Jack au Thin White Duke, l’ont sans cesse poussé hors de cette fameuse zone de confort.

Tour à tour chanteur auteur compositeur, comédien de théâtre et de cinéma, il reste un Artiste complet, adoré ou dérangeant, qui ne laissait personne indifférent.  

Que nous apprend son histoire sur la réinvention professionnelle ?

Pourquoi se réinventer professionnellement ?

Depuis quelques années, on nous rabâche que 50% des métiers d’aujourd’hui auront disparu dans 20 ans.

La crise sanitaire ne fait qu’accélérer cette tendance :

Ce qui était prévu pour 2030 risque d’arriver bien plus vite.

L’organisation, le contenu et les relations de travail ont déjà radicalement évolué en quelques mois.

L’étouffement, la sensation de privation de liberté, la multiplication de mesures de restrictions qui durent nous ont fait mesurer combien nous aspirions au changement, ou peut-être pour certains, combien il est urgent de changer !

Ok, mais, comment ?

Comment se réinventer professionnellement ?

L’extension progressive d’un contexte incertain, complexe et ambigu au monde du travail semble avoir changé la donne.

Une évidence s’impose : La révolution est en marche et nos carrières vont devoir s’adapter en prenant en compte des éléments très divers.  

Quid de Bowie dans tout ça ?

On ne va pas tous se promener avec un éclair rouge sur le visage, se teindre les cheveux en rouge puis se transformer en dandy blond vêtu de noir et blanc. Intéressons-nous au cheminement de l’artiste qui nous suggère quelques idées bienvenues pour revoir notre parcours professionnel.

 

- Mobiliser son intuition. Chercheur invétéré, toujours à l’affut des nouveautés et des tendances naissantes, il se sert de son intuition pour proposer régulièrement au public un univers nouveau. 

Tout humain est doté d’intuition, nous sommes tous des intuitifs qui hélas, pour se fondre dans la masse, préférons rester dans une tiédeur confortable.

Pourtant, il semble que quelques entreprises commencent à s’intéresser à nos différences. Elles peuvent faire partie des “soft skills” recherchées lors de certains recrutements. On arrive même à en parler comme d’un avantage concurrentiel.

- Utiliser ses émotions. Bowie se sert de l’état de ses émotions du moment pour les mettre au service de son projet. Aladdin Sane nous expose les tourments d'un artiste qui découvre l'impact de la célébrité sur sa vie.

Il y a 30 ans, et encore majoritairement aujourd’hui, exprimer ses émotions en entreprise aurait été impensable. La norme est/était de cacher ses émotions ou de les travestir.

Quels en sont les impacts ?

- Tout d’abord, cela peut conduire à une fatigue émotionnelle responsable, sur le long terme, de burn-out ou dépressions.

- De plus, les relations professionnelles établies ne sont pas saines. En effet, comment construire une relation de confiance si l’on ne se présente pas comme on est réellement ? Cette double personnalité entretenue dans le seul but d’être comme tout le monde », demande là encore une surcharge pour maintenir son personage public versus sa vraie personnalité.

- Enfin, si vous souhaitez évoluer dans l’entreprise, mais que vous ne l’exprimez jamais, il est fort probable que quelqu’un de plus ambitieux vous souffle la promotion.
Osez être vous-même !

L’intelligence émotionnelle est essentielle dans une relation de travail et dans la conduite d’une carrière.

Bowie sort en permanence de sa zone de confort pour se dépasser.

En appliquant cette démarche, nous sommes souvent confrontés à des situations exceptionnelles et inhabituelles qui nous obligent à donner le meilleur de nous-mêmes. Nous prenons alors conscience que nous possédons d’autres capacités ainsi que d’autres potentiels.

 

Conclusion :

En tant que dirigeant, voir des salariés faire le choix de se réinventer professionnellement peut être difficile. Il s’agit parfois de perdre un élément que l’on apprécie et qui s’avère très compétent dans son domaine.

Aider ses salariés à provoquer le changement sans pour autant qu’il soit radical doit faire partie des missions d’une entreprise. Et pour appréhender correctement la situation, l’essentiel reste de communiquer avec vos salariés afin de trouver des solutions ensemble. L’entretien professionnel semble être le temps d’un échange privilégié sur ce sujet.