Comment bien intégrer un professionnel à temps partagé dans son entreprise ?

Ratings
(0)

Choisir de travailler avec un professionnel à temps partagé consiste à faire appel à quelqu’un de qualifié qui intervient dans plusieurs entreprises pour réaliser des missions spécifiques. C’est une solution flexible et économique pour les PME qui ont besoin de renforcer leur équipe sans recruter à temps plein.

Cependant, l’arrivée d’une personne extérieure à l’entreprise peut présenter des risques d’échec si elle est mal préparée et mal accompagnée.   Voici selon nous, les 4 principaux facteurs de succès.

  • Le recrutement. Il est important de :

1. Vérifier la réputation et les références du professionnel. Il doit disposer des compétences nécessaires pour réaliser la mission confiée. Il est important de se renseigner sur la qualité du travail et la satisfaction des clients précédents et ne pas hésiter à demander des témoignages ou des recommandations.

2. Analyser le coût et les modalités du contrat. Comparer les tarifs et les conditions proposés est nécessaire. C’est l’assurance d’un choix éclairé sur le contenu de la prestation et ses modalités d’exécution.

3. S’assurer de la disponibilité et de la flexibilité du professionnel retenu. Il doit pouvoir s’adapter aux besoins et contraintes de l’entreprise.

4. Evaluer sa capacité à inspirer la confiance et le respect. Un des moyens les plus efficaces réside dans l'observation, en particulier du langage non verbal ou corporel du professionnel interviewé. Selon une étude de l'université de Californie à Berkeley, 20 secondes suffisent pour montrer que quelqu’un est de confiance, simplement par la gestuelle. Il est donc particulièrement important de faire attention à l’attitude et à l’expression faciale du professionnel (ex : sourire ; gestes d’ouverture ; regard droit dans les yeux,…). Un autre signe est l’intérêt qu’il manifeste aux propos tenus et son attention dans l’exploration du besoin.

5. S’assurer de la bonne compréhension du besoin par le collaborateur à temps partagé. Le dirigeant doit s’assurer que le professionnel à temps partagé a compris non seulement la teneur du poste, mais aussi les enjeux, les contraintes et les spécificités du secteur d’activité de l’entreprise. Les malentendus sont souvent à l’origine de difficultés dans les missions à temps partagé.

  • La préparation de son arrivée dans l’entreprise. Il est important d’annoncer l’arrivée de ce nouveau collaborateur au statut particulier, de présenter son profil, son rôle et ses missions. Au-delà de l’annonce, il convient lui réserver un temps d’accueil (ex : présentation aux interlocuteurs pertinents ; déjeuner de travail, etc.), et un espace de travail dédié avec les outils nécessaires.

 

  • La communication est primordiale pour assurer la réussite de la mission. Définir les modalités de communication, de coordination et de suivi est impératif. Des canaux de communication clairs et ouverts favorisent également un climat de confiance et de collaboration, ce qui améliore la productivité de tous et prévient l’échec de la mission ou du projet.

 

  • Le suivi et l’accompagnement sont indispensables pour s’assurer que le collaborateur à temps partagé s’adapte bien à son environnement, qu’il maîtrise les aspects techniques et organisationnels de sa mission, qu’il respecte les délais et les normes de qualité, qu’il se sent impliqué et reconnu. Il est important aussi qu’il se sente intégré au reste de l’équipe.
    Lui donner un feed-back régulier sur son travail parait aussi indispensable que de lui donner des objectifs clairs et mesurables. Enfin, valoriser ses compétences et ses apports, encourager le partage de connaissances et de bonnes pratiques avec les autres membres de l’équipe est source d’enrichissement pour toute l’entreprise.

 

Conclusion :

L’intégration d’un professionnel à temps partagé exige quelques précautions. Cependant un nombre toujours plus grand de dirigeants de PME n’hésitent plus.  D’autant plus qu’ils y voient une solution RH à forte valeur ajoutée face à leur des difficultés de recrutement. Ce que confirme le 8ème baromètre du portail du temps partagé (2022) :  ils y adhèrent pour la flexibilité (26 %) et l’expertise plus pointue (26 %) de des profils rencontrés. Autrefois apanage des grandes entreprises, le temps partagé devient tendance auprès des dirigeants de pme.

 

#pme #talents #recrutement #tempspartage #strategie

crédit photo : work & you