Qu’est-ce que le travail à temps partagé ? C’est pouvoir bénéficier des savoir-faire d’un professionnel confirmé qui met ses compétences à disposition de l’entreprise, uniquement un certain nombre d’heures par semaine. Il peut ainsi travailler pour plusieurs structures à la fois et chacune d’entre elles ne le rémunère que pour ce nombre d’heures décidées en amont.
Comment y recourir, quelles sont les fonctions d’entreprises les plus concernées et quels sont les avantages de cette solution RH pour votre entreprise ?
Comment recourir au travail à temps partagé ?
Il existe plusieurs façons de recourir au travail à temps partagé, selon les besoins et les préférences de l’entreprise.
- L’embauche directe : elle peut embaucher directement un salarié à temps partiel, qui cumule plusieurs contrats de travail avec différents employeurs.
- Le groupement d’employeurs : Le groupement d’employeurs embauche un salarié à temps plein ou à temps partiel, et le met à disposition de ses entreprises adhérentes, selon un planning défini à l’avance.
- L’entreprise de travail à temps partagé (ettp) : L’entreprise de travail à temps partagé embauche un salarié à temps plein ou à temps partiel, et le met à disposition de ses entreprises clientes, selon leurs besoins. C’est une solution qui permet de recruter des profils rares ou spécialisés.
Quelles sont les fonctions à temps partagé les plus courantes dans les PME ?
La plupart des fonctions support :
- Les ressources humaines : le salarié à temps partagé peut assurer le recrutement, la formation, la gestion des carrières, la paie, le dialogue social, etc.
- La transformation digitale : le salarié à temps partagé peut accompagner la PME dans sa transition numérique, en définissant la stratégie, en choisissant les outils, en formant les équipes, en pilotant les projets, etc.
- La gestion administrative et financière : le salarié à temps partagé peut gérer la comptabilité, le contrôle de gestion, le reporting, le suivi des budgets, la relation avec les banques, les fournisseurs, les clients, etc.
- Les achats : le salarié à temps partagé peut optimiser la politique d’achat de la PME, en négociant les prix, les délais, les conditions de livraison, en recherchant les meilleurs fournisseurs, en réduisant les coûts, etc.
- La communication : Le salarié à temps partagé peut se charger de ce poste souvent délaissé dans les PME car considéré comme n’étant pas immédiatement rentable. C’est pourtant l’outil principal de la renommée de l’entreprise, de son attractivité, de sa visibilité. En ce sens c’est un élément clé du développement du C.A. En collaborant directement avec les services commerciaux et RH, la communication est un puissant levier de croissance
- Le marketing digital : le salarié à temps partagé peut concevoir et mettre en œuvre une stratégie digitale. Trop de PME/TPE sont encore en retard sur ce point. Il peut intervenir sur les campagnes d’emailing, le référencement SEO et SEA, assurer la bonne tenue du site web et sa mise à jour, etc.
Quels sont les avantages du travail à temps partagé ?
Faire appel à une compétence extérieure en temps partagé comporte 5 avantages principaux pour l’employeur :
- La maîtrise de la masse salariale
- La flexibilité
- La réactivité
- L’expertise confirmée
- La simplification administrative
Le temps partagé est une solution RH mal connue des dirigeants d’entreprises en France. Plus de 500.000 experts de haut niveau dans tous les domaines sont à leur disposition pour un budget accessible. De plus, il s’agit d’une vraie opportunité de trouver une compétence hautement qualifiée dans un contexte de pénurie de talents.
#tempspartage #recrutement #pme #rh
Crédit photo : Partage Loire