DRH en PME : Qu'est-ce qu'il fait ? Qui c'est celui-là?...

Ratings
(1)

Chroniques de la vie ordinaire d'un DRH en PME 2/4

* Un ou une DRH : pour une lecture plus claire, nous allons parler ici « d’un DRH » qui aura la lourde tache de représenter l’ensemble de la profession. Mesdames, nous savons votre implication ????

 

2 collaborateurs d’une PME prennent un café le matin avant de se mettre au travail.

Sujet du jour : « Qu’est-ce qu’il fait exactement le DRH chez nous ? »

«Ben…Il fait le ménage. Il vire quoi ! A la limite, quand il faut vraiment, il passe des annonces pour recruter, non ? ».

Peu de gens connaissent le rôle du DRH. Ce flou provoque de nombreuses idées préconçues, parfois entretenues par quelques DRH qui n’en n’ont peut-être que le titre.

 Alors, à quoi ressemble la journée-type d’un véritable DRH (AOP), en PME ?

1/Ses journées commencent tôt

Loin du 09h00/17h00, si le DRH sait quand il arrive, il ignore quand il repartira. Ce qui est sûr, c’est qu’il arrive de bonne heure :  devoir d’exemplarité, en tant que membre du CODIR, oblige.

Plus tôt encore lorsqu’il intervient en milieu industriel. Entre 7h30 et 8h00, il vient au contact des équipes du matin.

Il peut aussi venir dans la nuit –entre 21H et 5H du matin -, lorsque l’organisation du travail est en « 3/8 », c’est-à-dire lorsque l’entreprise tourne H24 avec 3 équipes qui se relaient en permanence. Oui, il est de DRH de toute l'entreprise.

Pas pour faire acte de présence, mais bien pour créer du lien et nourrir et cette relation de confiance essentielle au bon exercice de sa fonction. Vous savez, les Relations Humaines. Ce n'est pas juste un concept très hype. Il s’enquiert sincèrement de la situation de chacun et celle des différents services.

 

2/ Souvent en réunion au cours de la journée, il pilote projets RH stratégiques et relations sociales

 Oui, il est souvent en réunion et, oui, cela énerve : « Il n’est jamais dispo ! »

Pourquoi ?

- là, Il est attendu pour la mise en place du télétravail dans son entreprise. Ça ne s’improvise pas ! Concertations, organisation, explications, présentation du projet, accompagnement suivi. Alors, les rendez-vous s’enchaînent.

- quand il n’intervient pas pour résoudre une situation RH de proximité complexe ou tendue, le DRH travaille (covid oblige), par exemple,  avec les responsables opérationnels à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de continuité d’activité (PCA) ou d’un plan de reprise d’activité (PRA).

- il assure les entrevues avec les représentants du personnel. C’est une part importante de son emploi du temps. Au minimum une fois par mois...de façon très formelle.  Bien souvent, il a reçu délégation du dirigeant d’entreprise pour piloter des relations sociales de l’entreprise. Au contact de chacun, il doit veiller au maintien d’un climat social positif et serein : on ne travaille pas bien dans un contexte de conditions de travail dégradées.

 

3/ Le déjeuner, un moment de convivialité, mais aussi d’échanges d’informations utiles

Il déjeune rarement seul :

- aujourd’hui une formation est organisée dans l’entreprise. Il va se mêler au groupe, échanger avec les participants et le formateur, recueillir les impressions des uns et des autres, observer la dynamique du groupe

- demain, il prendra un plateau repas et assistera à un CODIR où il exposera projets RH, défendra une stratégie RH, fera un reporting à la Direction.

 

4/ Attraction et la fidélisation des talents

 Rendre son entreprise attractive, c’est développer une véritable stratégie RH. Il revient au DRH d’imaginer et appliquer des politiques de rémunération intéressantes, d’instaurer un climat social serein et propice à une bonne ambiance au travail. Il doit faire en sorte que l’ensemble des collaborateurs se reconnaissent dans les valeurs véhiculées par l’entreprise et se reconnaissent aussi socialement dans celles-ci.

Le DRH est un vecteur de l’image de l’employeur dans l’entreprise, mais également en dehors. Il est un élément clé de la marque employeur qui contribue à attirer, capter, intégrer et fidéliser les talents.

 

5/ Manager, il doit trouver du temps pour son équipe

 Lui aussi est tenu par les ratios et les KPI. Les vrais, ceux qui servent à un dialogue constructif; pas ceux qu'on balance juste dans un tableau Excel pour faire bien. Il n’est pas le nabab d’un petit royaume sur lequel il trônerait.  Il dispose tout au plus d’un assistant rh.  Il doit construire un lien stable et sain avec son binôme s’il veut obtenir de bons résultats. Ce qui demande de passer du temps à animer, accompagner et encourager pour obtenir le meilleur.

 

6/ Le soir venu, il participe à un Afterwork, à une réunion entre homologues RH

 Oui, même aujourd’hui, grâce aux moyens techniques le lui permettent via un Zoom, Teams et leurs amis. C’est un temps qui lui est nécessaire pour se ressourcer, partager avec ses homologues idées, questions, solutions. 

 Il est 22.30 : clap de fin. Demain sera un autre jour, une autre aventure.

 

Pour conclure, disons que le DRH est un généraliste de la fonction RH en pme. Comme l’iceberg, on ne voit que la partie émergée de ce qu’il fait. La partie invisible, immergée, qui représente +/- 80% de son activité, reste ainsi trop souvent un mystère pour les collaborateurs ; ce qui les poussent à s’interroger sur l’utilité de ce sacré DRH.

Il est un de ces rouages essentiels au bon fonctionnement d’une organisation.

Il est discret. C’est une condition essentielle à l’exercice de son métier, et se met rarement en avant sauf quand la situation l’exige.