Chronique de la vie ordinaire d'un DRH de PME 1/4
CEO, PDG, DG, fondateur, entrepreneur…
« Troisième vague » comme ils disent = 3ème confinement pour 21 millions de personnes réparties entre l'Île-de-France, les Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l'Eure.
Le gouvernement fait pression sur les entreprises pour que le télétravail soit la norme dans les régions concernées.
Comment être serein face à la qualité du travail fourni par vos collaborateurs qui travaillent à distance ?
1 – Difficulté à détecter les cas de détresse : et si vous commenciez par dégivrer vos balises d’alerte ?
Votre intuition serait-elle devenue comme ces sondes Pitot qui ont conduit au crash du vol AF447 PARIS-RIO (228 morts) ?
Bien sûr que non !
Une bonne nouvelle ?
De nos jours, l’émotion n’est plus un sujet tabou dans le milieu professionnel. Parlons donc un peu d’empathie.
Qu’est-ce que l’empathie en management ?
C’est la capacité à se mettre à la place de l’autre afin de comprendre son mode de fonctionnement, ses pensées et ses émotions. Le point de départ est le développement de relations de proximité.
Comment faire ?
En créant un lien personnel avec chaque membre de votre équipe.
Plusieurs signaux doivent vous alerter et déclencher une relation plus proche avec ceux qui présenteraient par exemple :
- des oublis répétés
- une agressivité accrue
- une perte de discernement
- des horaires de travail atypiques
- un vocabulaire appauvri
- une désorganisation inhabituelle
- de la surexcitation
- une hypersensibilité
- des troubles du sommeil
- des douleurs musculaires
- repli sur soi
Encore faut-il être en contact régulier, sans flicage, pour que les principaux intéressés vous en parlent !
Cette approche est bénéfique sur plusieurs plans :
- meilleur aperçu des différentes façons dont vos collaborateurs communiquent leurs émotions. Chaque individu les exprime à sa manière ! Sans tomber dans la psychologie de comptoir, il est donc essentiel de prendre le temps de comprendre comment chacun de vos collaborateurs fonctionne
- l’intérêt et le respect porté à chaque employé le valorise en tant qu’individu, pas uniquement en fonction de ses performances
C’est ainsi qu’une relation de confiance va s’initier.
2- Complexité à maintenir le lien au sein de votre équipe et la diminution des échanges informels
Les personnes qui travaillent à distance de manière imposées peuvent parfois devenir « parano ». Elles peuvent croire que leur équipe n'est pas satisfaite de leur contribution, même lorsque cela n'est pas le cas. Elles perdent confiance en elles.
« Le premier geste barrière pour prévenir les risques psychosociaux, c'est de prendre des nouvelles ». « Le plus important, c'est l'humain […]. Car il faut préserver l'humain pour pouvoir repartir ensuite dans les meilleures conditions économiques. » (Source : Olivier Brun, cofondateur du cabinet Greenworking (spécialiste du déploiement du télétravail et du flex-office)
Que faire ?
Instaurer des rituels virtuels !
Ces rituels peuvent être très simples :
- chaque jour commencer sa journée de travail en disant bonjour sur un outil de communication commun
- tous les matins, à la même heure, ouvrir un créneau de 30 minutes via un outil on line (Teams, Zoom, etc.), afin de permettre à chacun de discuter avec l’ensemble de l’équipe, de poser des questions qui le bloquent dans l’avancée de ses dossiers, bref : on remplace la pause-café !
- apporter une dimension ludique comme organiser des challenges (un concours de photos du bureau maison de chacun, de situations pittoresques qui ne peuvent se produire qu’en home office, etc.).
Des interactions et conversations sont ainsi recréées, de manière ludique qui plus est, façon d’alléger une atmosphère plombée.
Enfin, informer et sonder son équipe sur les conduites à risque (consommation d'alcool, troubles alimentaires...) et les violences éventuelles auxquelles ils/elles sont exposés (deuil, violences conjugales, maladie...) peut constituer un autre levier de maintien du lien. Pour cette partie un peu délicate, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre dir/resp communication, de votre DRH/RRH et du resp RSE.
Ce qui compte pour le salarié qui travaille à distance, c'est de rester connecté à son équipe.
CONCLUSION
Un peu plus d’infos ?
1/ sur les rituels ? https://www.remoteworkers.fr/manager-une-equipe-en-teletravail-les-rituels
2/ pour être manager à distance au top ? Développez vos aptitudes VICA (Vision, Intelligence Collective, Compréhension, Agilité). Ce n’est pas de moi mais de Bob Johansen, chercheur à l’Institut pour l’avenir (auteur de 10 nouvelles compétences en leadership pour un monde incertain). https://www.vuca-world.org