Les multipotentiels : pourquoi font-ils peur ?

Ratings
(1)

Qu’est-ce qu’un multipotentiel ?

# Définition

La multipotentialité est un terme qui a été utilisé pour la première fois en 1972 par Ronald Frederickson afin de définir quelqu’un qui « lorsqu’il est dans un milieu approprié, permet de sélectionner et de développer un certain nombre de compétences à un niveau élevé ».

Une utilisation plus récente de ce terme a été enregistrée en 2010 par Emilie Wapnick, auteure, artiste, conférencière et intervenante TEDx, etc. Pour elle, le fait d’être multipotentiel décrit une personne :

1/ curieuse

2/ créative

3/ passionnée

4/ qui a besoin d’être constamment stimulée

# Une réputation erronée

Jusqu’alors, les individus à caractère multipotentiel sont perçus comme des gens indécis ou immatures.

L’origine de ces croyances provient de la culture de la spécialisation de règle dans la société moderne.

Suivre des études dans un domaine précis et développer ses compétences pour passer de débutant à expert, tel est la règle.

Pourtant, être multipotentiel présente de réels avantages, notamment dans un monde où tout avance à une vitesse vertigineuse.

8 traits de caractère qui ne trompent pas :

1/ Capacité d’adaptation hors normes

2/ Attrait pour la création et l’innovation grâce à la synthèse des idées  

3/ Vivacité d’esprit et apprentissage rapide

4/ Curiosité et soif d’apprentissage bien plus élevée que la moyenne

5/ Quête de sens et d’objectif perpétuelle

6/ Enthousiasme et excitation démesurée face à la nouveauté

7/ Mise en relation de différentes personnes issues de différents mondes

8/ Pensée globale, brainstorming des idées et projets nobles pour améliorer le monde.

 

# Il existe 5 familles de multipotentiels :

1/ Les neuro-absorbants

Très contemplatifs, ils manifestent une hyperactivité intellectuelle et une soif de savoir insatiable, notamment dans la compréhension des mystères de l’univers et de la science. Dotés d’un imaginaire surdéveloppé, ils répondent parfaitement au profil de l’artiste rêveur, voire révolté.

2/ Les éthico-maniaques

Appelés également les hyperactifs talentueux, ils manquent de discipline et ont du mal avec les méthodes d’enseignement traditionnelles. En plus de l’hyperactivité, ils sont dotés d’un sens aigu de l’éthique et de la vérité. On peut ajouter à cela une empathie qui se manifeste sous le syndrome du sauveur, ainsi qu’une hypersensibilité émotionnelle.

3/ Les hypersensibles

Très déterminés, leur capacité d’adaptation est moins développée que celle des quatre autres types. C’est pourquoi les hypersensibles ont du mal à trouver leur place en société. Ils éprouvent un fort besoin de reconnaissance.

4/ Les surempathiques

Très sociables et bien entourés, souvent leaders, ils sont entreprenants et autonomes. Ils apprécient de penser, concevoir et créer divers projets. Bien organisés, ces multipotentiels sont actifs et soucieux de leur bien-être. Ils n’ont pas peur de l’échec, ce qui constitue une force. Toutefois, leur empathie les rend vulnérables à la souffrance d’autrui. Ils ressentent un besoin d’appartenance ce qui les conduit à s’engager et s’investir rapidement dans leurs relations amoureuses ou amicales.

5/ Les atypiques

Leur sphère d’intérêt est plus large et pluridisciplinaire. Autodidactes, ils demeurent des éternels apprentis qui ont soif de savoir et d’apprentissage.

Ce sont également des créatifs dans le domaine intellectuel, des concepteurs, une sorte de visionnaires qui anticipent les choses. Ils sont toujours attirés par la nouveauté.

 

# Multipotentiel : avantage ou un inconvénient ?

 

Ni l’un ni l’autre J

En effet, être passe-partout signifie être présent(e) à la fois partout et nulle part.

Le multipotentiel : généraliste mais jamais spécialiste.

Dans un monde qui valorise plus que tout la professionnalisation et la spécialisation, être multipotentiel peut s’avérer être un sérieux handicap. Est-ce réellement le cas ?

Condamnés à être des éternels débutants par le fait de sauter d’un domaine à un autre, à parfois éprouver de sérieux doutes relatifs au syndrome de l’imposteur, un multipotentiel court le risque de ne pas évoluer, en tout cas pas suffisamment pour exceller dans ce qu’il fait.

Cependant, ils ne repartent pas complètement de 0 à chaque fois qu’ils changent de cap, puisqu’ils accumulent les savoir-faire et expérience à chaque étape et savent les réutiliser au bon moment…

Le multipotentiel aime cumuler plusieurs casquettes : « Pourquoi choisir lorsqu’on peut tout faire ? ».

Il n’y a pas de métiers contradictoires, pas de passions opposées.

Les multipotentiels ont parfois du mal à aller au bout de leurs idées, car ils s’ennuient rapidement et veulent passer à autre chose.

C’est pourquoi il convient d’oublier les normes imposées par la société pour comprendre qu’il n’y a pas de travail idéal pour un multipotentiel. Il peut tout faire.

 

# Multipotentiel au travail : un élément clé

Souvent considéré à tort comme le maillon faible de l’équipe, il peut s’avérer être la pièce maîtresse d’un projet. Il suffit de mettre en exergue ses atouts et de lui attribuer les tâches qui révèlent son fort potentiel.

Les 9 atouts d’un multipotentiel au travail :

1/ Enthousiasme et détermination

2/ Curiosité et volonté d’apprentissage

3/ Rapidité d’apprentissage et possibilité d’acquérir des compétences dans l’action

4/ Polyvalence et autonomie

5/ Grande capacité d’adaptation

6/ Capacité de créer du lien en société

7/ Engagement et intégrité

8/ Innovation et créativité, notamment dans la résolution de problèmes

9/ Empathie

Alors, n’est-il pas temps de reconsidérer la valeur des multipotentiels ?