Recruter un hypersensible, mode d’emploi
Pourquoi recruter un hypersensible ?
« Un hypersensible arrive avec bien plus que les compétences attendues sur une fiche de poste. Il apporte de la communication, de la créativité, de l’authenticité et beaucoup de positivité », précise Liliya Reshetnyak, co-fondatrice de la plateforme de recrutement HiphipIN.
Pour quelles activités ?
« Les hypersensibles peuvent travailler dans tous les secteurs du moment qu’ils en ont envie » indique Charlotte Wills, coach spécialisée dans l’accompagnement des hypersensibles. Cependant, les hypersensibles sont plus ouverts lorsqu’ils travaillent dans des domaines qui leur permettent de révéler leurs valeurs. Ainsi : les fonctions créatives (ex : recherche et développement) ; les fonctions spécialistes IT ; tout travail en rapport avec la nature ; les métiers en lien avec les soins et la beauté ; les métiers où il saura faire la liaison avec une personne, un groupe (ex : communication)
En revanche, certains secteurs leur semblent plutôt déconseillés. Ainsi ceux où les émotions ne sont pas de mise (ex : commerce, affaires, administration).
Comment mener l’entretien de recrutement d’un hypersensible ?
N’oubliez-pas que l’entretien est un moment privilégié où recruteur et recruté procèdent à un échange d’informations utiles. Pour obtenir d’1 l’hypersensible des informations pertinentes, il convient de :
- Préparer minutieusement l’entretien. En effet, pendant l’entrevue, tous les sens de l’hypersensible sont en alerte. Choisissez un endroit calme pour faciliter sa concentration, facilement parasitée. Veillez, si possible, à l’intensité de la lumière. N’oubliez pas qu’il est le champion de la lecture entre les lignes : soyez précis, clair et n’omettez rien ; il pourrait vous le rappeler plus tard.
- Soyez empathique, convivial, souriant et calme. Ne plongez pas la tête la première dans le « boulot ». Evitez le «tout rationnel », froid ou dur. Rassurez-le : le monde qu’il ne connait pas est un monde hostile. Un hypersensible a besoin de temps avant de se livrer. Par ailleurs, il a besoin qu’on s’intéresse à lui pour établir la confiance. Par-dessus tout, il a besoin de sentir que vous êtes sincère et authentique.
- Faites preuve de disponibilité et de patience. Si l’hypersensible parle peu, il écoute beaucoup et observe tout. Laissez du temps à l’échange afin qu’il vous fasse part de ses idées, ses envies, ses buts. Ecoutez-le attentivement, ses propos ne sont jamais anodins. Une fois en confiance, il ne dit jamais rien par hasard. Il sait être passionnant.
- Il veut donner du sens dans tout ce qu’il entreprend. N’ayez pas peur de lui proposer des projets ambitieux qui feraient écho à ses valeurs humaines professionnelles.