Comment relancer l’activité en sortie de crise ?

Ratings
(0)

La reprise post- Covid ? Tout le monde en parle.  

Un peu comme on nous parlait du « monde d’après », il y a 1 an, pour décrire la période qui devait débuter à la fin de la pandémie de Covid 19. Un monde profondément transformé par un bouleversement sans précédent. Sauf que ce « monde d’après » s’est dissout.

Sans cesse repoussée, la fin de la crise est un concept qui disparaît avec le prolongement de l’épidémie.  

Pourtant, tout DRH doit avoir l’œil sur le présent et l’autre sur le futur. Mais, sur quel futur ? Que doit-il faire ? 

Il doit permettre à l’entreprise de (re)déployer l’ensemble de ses moyens, de ses atouts de ses talents, humains et organisationnels, même après des mois d’activité en mode dégradé.

Les défis sont multiples : l’organisation est dépassée ; les individus épuisés ou totalement égarés ; l’esprit d’équipe malmené ; les conditions de travail dégradées. 

L’avenir peut être prometteur, mais, incertain, il est fragile. 

Il convient donc de mener une profonde conduite du changement. Techniquement bien entendu, mais surtout humainement et psychologiquement : ce nouveau changement va induire encore une perte de repères, un plongeon dans l’inconnu et des peurs et croyances limitantes.

Il revient au DRH d’animer et impulser un changement mettant en œuvre la démarche appréciative (Appreciative Inquiry). C’est une méthode positive d'accompagnement collectif. Elle prend le parti de faire grandir à l’échelle de la structure ce qui fonctionne déjà dans une équipe ou au sein d’une B.U.

Cette méthode se déploie en 5 étapes appelées les 5 D :

1/Définir : définir un projet positif.  Le point de départ de cette démarche, humaine, sociale et économique, consiste à reconnaître ce qui fonctionne bien dans l’entreprise, ce qui la dynamise, la rend efficace et lui assure des succès. Ce sont ces facteurs de réussite qui serviront de fondations solides pour l’élaboration de nouveaux projets.

2/Découvrir : identifier et mettre en valeur le « meilleur de ce qui est et de ce que nous sommes ». Quelles sont nos forces individuelles ? Collectives ? Quelles sont les opportunités auxquelles nous donnent accès ces atouts que nous nous possédons ? C’est le temps de la reconnaissance de notre agilité.

3/Devenir : imaginer notre avenir commun : qu’avons-nous envie de faire ensemble pour donner vie à la reprise de l’activité de notre entreprise ? Explorer les souhaits que chacun porte en lui au sujet de son travail, les relations professionnelles, l’organisation, la collectivité en elle-même. Il s’agit dans cette étape de construire ensemble une vision d’avenir respectueuse du présent et de chacun et porteuse d’évolutions désirables.

4/Décider : concevoir le projet à mettre en place.  Décider quelle sera l’organisation, quels seront les changements.

5/Déployer : mettre en place le projet. Mettre en œuvre les propositions avec des personnes motivées et suivre les bénéfices des actions.

Elle finira bien par arriver un jour cette sacrée reprise, même si elle se fait attendre !

Le DRH devra alors avoir préparé le terrain avec la démarche appréciative. Il aura aussi fait sa propre transformation pour devenir à la fois cet entrepreneur, ce business accélérateur, ce socio coach et ce techno-agile, nécessaire pour développer un nouveau projet d’entreprise.

 

Credit photo : relance Eco france - actu economie