Qu’est-ce qu’une « urgence RH » ?

Ratings
(2)

Le mot urgence, du latin urgentĭa, se réfère à la qualité de ce qui est pressé, ou qui requiert une attention immédiate.
Le rôle de la fonction RH dans une situation d'urgence en PME, comme en startup est trop souvent méconnu.

Voici quelques éléments d’explication :

Trois cas de figure d’urgence RH peuvent se présenter.

Le premier est lié à la pression qu’un évènement soudain, brutal, extérieur ou intérieur peut exercer sur le fonctionnement de l’entreprise (crise sanitaire, exercice massif du droit de retrait, menace de conflit social, perte d’un marché/client stratégique…). Il nécessite une adaptation rapide, voire brutale de l’organisation de l’entreprise dans une situation de chaos général.
La crise sanitaire récente (Covid 19), nous l’a montré.

Le deuxième cas de figure se rapporte à une rupture de compétences momentanée au service RH.
Le responsable du service RH peut être absent (maladie, évènement familial, maternité, déplacement...), ou sur un départ plus ou moins précipité (mutation rapide du conjoint ; relations tendues du RH avec le dirigeant…).

Le troisième cas de figure rencontré peut être celui d’un surcroît d’activité temporaire important du service RH.
Un dossier « sensible » pour lequel le service RH ne dispose pas des ressources suffisantes pour pouvoir gérer celui-ci dans des conditions satisfaisantes garantissant sécurité et sérénité (élections de CSE, mise en place d’un accord d’entreprise sur le télétravail…).
Cet état doit être traité dans un timing défini et ne peut souffrir aucun retard dans sa mise en œuvre.

En situation d’urgence, le recours à un expert RH peut être précieux pour :

  • Faire face à un accroissement d’activité 
  • Pallier un manque temporaire de compétences ou de ressources sur un dossier RH crucial pour l’entreprise 
  • Epauler le dirigeant dans une situation de tension sociale qui doit être traitée sans délai

Parce que la continuité du service DOIT être assurée dans tous ces moments importants de la vie de l’entreprise, Proxim’RH sait prendre en charge le dossier ou la situation.
Sans  durée minimale d’intervention, nous pouvons intervenir en remplacement ou en soutien, permettant au dirigeant de la PME, de la start-up, ou au responsable opérationnel de se concentrer sur son cœur de métier (intervention sur site et/ou à distance "hot line RH").

L’ambition de Proxim’RH est de viser l’excellence opérationnelle et organisationnelle pour répondre aux attentes de l’entreprise, confrontée à une difficulté RH temporaire aigüe.
Nous nous appuyons, pour se faire, sur un ensemble de processus et d’outils qui facilitent une prise en charge rapide, sécurisée de la problématique d’urgence RH.

Plus de 15 ans d’expérience aux côtés des dirigeants dans des contextes sociaux très variés nous permettent de faire bénéficier aux PME et aux startup d’un benchmark et d’une vision du traitement de l’urgence RH.

Credit Photos : pixabay/David Mack