La vie de consultant DRH réserve parfois quelques belles surprises. En voilà une arrivée récemment.
Être consultant DRH, c’est aussi une histoire de conquête : identifier les bons prospects qui pourraient devenir des clients.
Ici, c’est lui qui m’a trouvé. Et de manière plutôt originale : il tape un mot-clé sur son moteur de recherche et atterrit sur une image de mon site. Elle fait référence aux situations d’urgence. Il m’appelle en fin de journée. Sa voix est décidée, déterminée… Mais je sens une point de désespoir. Il cherche la solution à sa problématique. L’enjeu est de taille : la paix sociale de l’entreprise. Elle se trouve sérieusement menacée. Le climat général est déjà plutôt tendu, après un plan de sauvegarde de l’emploi avorté.
Après 2 heures d’entretien, je me mets au travail et j’inclus des comparses dans la boucle. Avec leur aide, je rédige une réponse complète et systémique au client et lui adresse notre proposition commerciale. Nous sommes au début du printemps.
Les jours puis les semaines passent. Malgré de nombreux échanges et quelques relances, rien ne se passe ; au point que tout semble perdu ; La déception commence à poindre.
Alors que je ne m’y attends plus, au début de l’été, il se manifeste. Il s’excuse d’abord de la longueur du processus de décision, puis m’annonce que le projet est retenu. Il poursuit cependant en limitant la mission à un diagnostic de situation.
Déception et frustration par rapport à la réponse fournie et au potentiel de la situation à traiter. Mais qu’importe, mon intuition me dit d’y aller.
Commence alors un enchainement d’évènements inattendus. Alors que la mission se met en place, un imprévu ouvre de nouveaux horizons : la personne désignée comme responsable du service par intérim s’effondre moralement… Pour la 2ème fois.
Le client, alarmé par la situation, nous sollicite. Nous le renvoyons à notre proposition initiale qui suggérait la mise ne place d’un coaching de la personne concernée. L’accompagnement est accepté, au moins jusqu’à la date de présentation de nos conclusions sur l’état de la situation de la fonction RH et nos recommandations au CODIR.
Après la remise de notre document conclusif et la fin de la période de coaching, la mission prend fin. Nous insistons pour prolonger le travail d’accompagnement qui nous semble encore nécessaire. Le CODIR accepte. Après 6 semaines, la personne coachée y met fin sans explication, alors même que la Direction trouve le travail efficace et est prête à le prolonger.
2 mois plus tard, nouvel appel, nouvelle urgence !
La situation du service RH s’est à nouveau fortement dégradée. Son responsable est à la dérive.
C’est pourquoi, la semaine dernière, nous avons immédiatement mis en place un accompagnement sur mesures pour quelques semaines, susceptible de se prolonger jusqu’à l’été si besoin.
La vie de consultant DRH est une aventure quotidienne. La relation-client est au cœur de notre métier. S’intéresser sincèrement à ses clients peut nous emmener bien plus loin que nous l’avions prévu. Je ne suis pas sûr que ce soit abordé dans les programmes des grandes écoles de commerce.